Comité Régional d'Equitation Nouvelle Aquitaine

CSO : 2 cavaliers Viennois représentent la France au Championnat d’Europe AJA 2023

CHAMPIONNAT D’EUROPE AJA – CSO 2023
Du 07 au 10 septembre 2023 à Neufchâtel-Hardelot (62)
2 cavaliers Viennois représenteront la France sur le small Tour : Emmanuel ECCLOO et son cheval Idéal, licencié aux Écuries de Champot (86), ainsi que Pascal DURAND avec Blue Diamond d’Alfa de l’Écurie de la Lombarderie (86).

Le circuit AJA, qu’est-ce que c’est ?

Le circuit AJA Ambassadors est un circuit européen qui réunit des cavaliers de plus de 45 ans qui n’ont pas sauté des épreuves de plus d’1,35m dans la saison et qui ont envie de participer à des concours sur de beaux terrains. Christophe Legué en est le président, mais il est également cavalier et membre de l’équipe qui remportait en 2021 l’Ambassador Cup.

Les cavaliers de ce circuit sont invités à participer aux concours organisés à l’étranger comme aux championnats d’Europe, sur les small Tour (épreuves entre 110 et 115cm).

Focus sur nos cavaliers Viennois…

Nous avons suivis nos 2 Viennois sur le Circuit International AJA tout au long de cette année 2023, réalisant de superbes performances :

Il sont allés en Allemagne du 11 au 13 mai à Riesenbeck chez Ludger Berbaum. Emmanuel ECCLOO y remportait le Grand Prix 110 et Pascal DURAND se classait 5ème de l’épreuve. Ils faisaient tous les deux parti de l’équipe de 4 cavaliers qui terminait 2ème pour l’épreuve de type « Coupe des Nations ».

Du 30 juin au 02 juillet à Fontainebleau Grand Parquet, Emmanuel ECCLOO remportait le Grand Prix 110, et Pascal DURAND finissait 8ème. Les 2 cavaliers faisaient « équipe » et terminaient 2ème.

Enfin en juillet au Pays Bas à KRONENBERG, se tenait la sélection pour le Championnat d’Europe AJA d’Hardelot. Emmanuel ECCLOO remportait une fois de plus le Grand Prix 110 et Pascal DURAND se classait 5ème. Ils participent tous les deux à l’épreuve par équipe et la France montait sur la 3ème place du podium.

À l’issue des épreuves, le chef d’équipe français Christophe Légué a sélectionné les deux couples Emmanuel ECCLOO/Idéal et Pascal DURAND/Blue Diamond d’Alfa pour faire « Equipe » lors du Championnat d’Europe d’Hardelot – small Tour du 7 au 10 septembre 2023.

45 cavaliers français disputaient ces épreuves en début de saison et finalement sur 4 cavaliers choisis pour concourir, nos 2 cavaliers Viennois ont été sélectionnés.

Retour sur le Championnat

Nos deux cavaliers Viennois rentrent du Championnat médaillés de bronze, en équipe.

Malheureusement, les chaleurs ont fortement éprouvé les chevaux qui ont tout donné lors de l’épreuve en deux manches du vendredi.

La finale en individuel du dimanche s’est donc courue sous une chaleur accablante et Emmanuel Eccloo et Idéal sortent avec 12 pts sur les deux manches et Pascal Durand et Blue Diamond se sont retirés de l’épreuve.

Sur le meme theme

Partager cet article

Circuits régionaux

PARTENAIRE VITECURIE : Circuit Régional CSO CWD 2024

VITecurie est partenaire du Circuit Régional CSO CWD 2024. Pour accéder au site de notre partenaire, cliquez ici. Révolutionnez la Gestion de Votre écurie avec VITEcurie ! Avez-vous...

DRESSAGE : Classement Circuit régional 2024

Le Circuit régional Dressage 2024 est lancé ! Cette année, notre circuit comporte 4 étapes à travers la région. Retrouvez le règlement en cliquant ici.Étape...

PARTENAIRE FREEJUMP : Circuit Régional CCE 2024

La marque Freejump est partenaire du Circuit Régional CCE Forestier 2024. Pour accéder au site de notre partenaire, cliquez ici. Créée par Yann Dubourg en 2001...

PARTENAIRE CWD : Circuit Régional CSO CWD 2024

Le CRE Nouvelle-Aquitaine a le plaisir de vous annoncer le renouvellement de sa collaboration avec CWD pour le Circuit Régional CSO 2024 ! Pour accéder...

CSO CWD : Classement Circuit régional 2024

Le Circuit régional CSO CWD 2024 est lancé ! Cette année, notre circuit est sponsorisé par CWD partenaire officiel qui renouvelle son partenariat, mais...