MON EQUI-LIBRE : Projet pour les personnes victimes de violences

« Mon Équi-Libre », c’est quoi ?

C’est un projet du réseau Cheval et Diversité qui vise à faciliter la mise en place de séances spécifiquement en direction des personnes victimes de violences conjugales. Ces activités sont dispensées par des structures équestres de Nouvelle-Aquitaine partenaires de notre action.

Les associations qui accueillent les personnes victimes de violences conjugales et leurs enfants en leur proposant un hébergement temporaire et/ou qui organisent des ateliers et des groupes de parole pour les aider à leur redonner confiance en elles et à les rendre autonomes peuvent travailler en collaboration avec notre réseau pour mettre en place un projet cohérent, répondant aux attentes de ces victimes.

LE RÉSEAU CHEVAL ET DIVERSITÉ : Permettre l’accès au cheval à tous !

Quels objectifs ?

Ces séances sont directement co-construites avec les participants qui, après une première rencontre avec l’enseignant, expriment leurs besoins et donc leurs attentes d’une activité avec des chevaux. Les projets sont par la suite bâtis sur mesure par l’enseignant dans le but de répondre aux besoins exprimés par les participants :

  • S’autoriser à prendre du temps pour soi et découvrir un milieu (in) ou (peu) connu
  • Questionner sa place et sa position par rapport à l’autre
  • Travailler sur sa confiance en soi et l’estime de soi
  • Surmonter ses difficultés dans la gestion de ses émotions et de ses angoisses par des séances de relaxation et de détente avec le cheval
  • Instaurer une relation avec l’animal : établir le contact, l’écouter, lui parler, lui donner de l’affection, en recevoir
  • Reprendre contact avec son corps (ressentir son corps et les mouvements)

En fin de cursus, lorsque les participants se seront appropriées l’activité, il est possible de proposer à leurs enfants de venir aussi découvrir le poney en compagnie de leur parent.

Ce sont eux qui transmettent à leur tour les bases des connaissances…

  • Partager des temps communs
  • Renouer des liens, les développer
  • Renforcer les liens parents/enfants (travailler sur la place de chacun, accompagner les enfants dans le contact, soutenir la prise de confiance en soi et dans les autres)

Ces actions peuvent être mises en place dès à présent, selon vos demandes. Une convention de partenariat pourra alors être conclue entre votre association (ou la structure porteuse du projet), la structure équestre que vous aurez retenue et le Comité Régional d’Équitation de Nouvelle-Aquitaine afin de bénéficier d’un soutien financier.

Vous pouvez dés maintenant contacter le CRE Nouvelle-Aquitaine si vous souhaitez un accompagnement pour la réalisation de ce type de projet.


Ce film présente le projet « Mon Equi-Libre » mené par la commission Lien Social du Comité Régional d’Équitation de Nouvelle-Aquitaine. Ce projet s’inscrit dans une continuité d’actions du réseau Cheval et Diversité. Le film a été tourné dans un centre équestre des Deux-Sèvres (79), au Relais Équestre Équinoxe.

Cheval et Diversité : Un réseau de référence

Le cheval est un facteur avéré de médiation social, d’intégration et d’insertion, auprès des personnes en difficultés ou en situation de hyandicaps.

De nombreuses structures équestres en Nouvelle-Aquitaine ont choisi de s’ouvrir, et pour certaines de se former, pour accueillir ces personnes qui nécessitent un accueilo spécifique.

Ainsi, le réseau Cheval et Diversité vous permet d’identifier simplement et rapidement les structures équestres qui proposent cet accueil en Nouvelle-Aquitaine.

Avec le soutien du Conseil Régional, de la Direction Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et de l’Agence Nationale du Sport.