CHAMPIONNATS DU MONDE DE TIR À L’ARC À CHEVAL 2023
Du 4 au 10 Septembre 2023 en Mongolie
Les cavaliers archers sélectionnés pour représenter la France aux Championnat sont en majorité issus de la Nouvelle-Aquitaine.
On y trouve Youn LEGALL, âgé de 21 ans et licencié au Domaine de Gauchoux (87). Ce cavalier archer vit sa 3 ème sélection aux Championnats du monde de Tir à l’Arc à cheval au sein de l’équipe de France.
Vient ensuite Jules BOISSON, agé de 17 ans et licencié aux Écuries de l’Aubrée (17). Ce cavalier archer se démarque dans sa discipline puisqu’il tient le titre de champion d’Europe Junior.
Notre 3ème membre de l’équipe est Chloé SIMONS. Cette cavalière agée de seulement 15 ans et licenciée à la Ferme équestre Hantayo (47) est sélectionnée pour la première fois sur les Championnats du monde, en équipe de France.
Enfin, notre dernier membre et pas des moindre, Raphael MALLET, agé de 17 ans et licencié au Centre équestre du pays beaumontois (24). Ce cavalier archer vit également sa première sélection.
Nos sportifs voyageront accompagné par des cavaliers qui monteront en Individeul, dont une issue de la région : Rachel BETHOULIERES RECOUSSINE, agée de 15 ans et licenciée à la Ferme équestre Hantayo (47). Elle s’élancera pour la première fois, en individuel.
Les Championnats du monde se sont déroulés entre la Chine et la Russie, au sein même du berceau de la culture nomade : la Mongolie. Un lieu qui ne permettait pas à nos cavaliers français de voyager avec leurs montures. Alors c’était un double challenge pour eux, puisqu’ils ont concouru avec des montures louées sur place le temps du championnat.
5 médailles pour la France dont 4 pour la Nouvelle-Aquitaine
L’équipe de France remporte la médaille d’Or par équipe et s’empare de 5 médailles en Individuel, dont 4 remportées par nos sportifs Néo Aquitains :
(Pas moins de 21 nations et 83 concurrents étaient engagés dans cette course à l’or mondial)
MÉDAILLES D’OR
Chloé SIMONS et Tsagaan (Juniors) – Ferme équestre Hantayo (47)
Raphael MALET et Buural Khalzan (Jeunes cavaliers) – Centre équestre du pays beaumontois (24)
MÉDAILLE D’ARGENT
Jules BOISSON et Bori (Jeunes cavaliers) – Écuries de l’Aubrée (17)
MÉDAILLE DE BRONZE
Rachel BETHOULIÈRES RECOUSSINE et Khonger Khalzan (Juniors) – Ferme équestre Hantayo (47)