Comité Régional d'Equitation Nouvelle Aquitaine

« Un des meilleurs apprentis de France » pour le métier d’enseignant d’équitation

Le Comité Régional d’Équitation de Nouvelle-Aquitaine organise la 3ème édition de l’étape régionale du concours «Un de meilleurs apprentis de France» à Saint-Médard-en-Jalles le 12 avril 2024.

Retour en images sur le déroulement de l’étape régionale du concours, en Nouvelle-Aquitaine.

Ce concours d’excellence est organisé dans de nombreux métiers et intègre depuis 2022
le métier d’enseignant d’équitation
. Les 2 premières éditions ont rencontré un vif succès
avec plus de 80 candidats aux épreuves régionales en 2023. Ce concours constitue une
véritable opportunité de valoriser nos métiers en région auprès des instances locales, mais également les meilleurs organismes de formation de votre région.

Le déroulement des épreuves

Au total, ce sont 15 candidats qui participaient aux épreuves en région pour 125 inscrits sur toute la France. Les épreuves débutaient à 8h30, tant pour la partie pratique (ouverte au public) que sur la partie théorique dans les salles du château et se terminent à 16h40.

Le centre équestre a mis à la disposition des candidats, 8 chevaux de club afin de procéder à l’épreuve pratique sous les couleurs de la Nouvelle-Aquitaine.

Cette épreuve se joue en 2 temps avec un candidat en représentation à cheval jugé par un autre candidat à pied, afin que tous puissent obtenir 2 notes pratiques (une note en équitation et une autre en pédagogie).

Ainsi, ils ont enchainé plusieurs exercices techniques sous les yeux critiques de 4 évaluateurs : 2 qui jugeaient l’équitation et 2 autres pour la partie pédagogique. Dans le même temps, les 7 autres candidats envoyés en épreuve théorique avaient 35 min pour répondre à un QCM, avant de passer devant 2 autres évaluateurs pour réaliser un grand oral. Les 2 groupes ont inversé en milieu de journée et la remise des résultats était annoncée en fin d’après-midi.

La remise des résultats

Soutenus par leur entourage ou accompagnés par leurs formateurs, nos 15 candidats ont tous eu l’opportunité de montrer le meilleur de leur apprentissage pour tirer leur épingle du jeu. Et c’est finalement à 17h30 précise, après une journée sous une météo plus que clémente au sein de la structure Girondine, dans l’allée extérieur face au château, que nous avons découverts les résultats.

Les apprentis, appelés dans l’ordre alphabétique, ont tous reçu un lot en guise de cadeau de fin de concours. Et bien que tous prétendaient à valider cette étape régionale pour représenter la région à la finale nationale, ce sont 2 candidats qui on su convaincre nos juges. Félicitations à Fanny CADOR et Mathéo COIQUAUD qui ont passé les épreuves avec brio et obtiennent la médaille d’or régionale.

Bravo à tous les autres candidats venus des 4 coins de la région pour leur investissement sur ce concours et les médailles remportées !

Sur le meme theme

Partager cet article

Circuits régionaux

PARTENAIRE VITECURIE : Circuit Régional CSO CWD 2024

VITecurie est partenaire du Circuit Régional CSO CWD 2024. Pour accéder au site de notre partenaire, cliquez ici. Révolutionnez la Gestion de Votre écurie avec VITEcurie ! Avez-vous...

DRESSAGE : Classement Circuit régional 2024

Le Circuit régional Dressage 2024 est lancé ! Cette année, notre circuit comporte 4 étapes à travers la région. Retrouvez le règlement en cliquant ici.Étape...

PARTENAIRE FREEJUMP : Circuit Régional CCE 2024

La marque Freejump est partenaire du Circuit Régional CCE Forestier 2024. Pour accéder au site de notre partenaire, cliquez ici. Créée par Yann Dubourg en 2001...

PARTENAIRE CWD : Circuit Régional CSO CWD 2024

Le CRE Nouvelle-Aquitaine a le plaisir de vous annoncer le renouvellement de sa collaboration avec CWD pour le Circuit Régional CSO 2024 ! Pour accéder...

CSO CWD : Classement Circuit régional 2024

Le Circuit régional CSO CWD 2024 est lancé ! Cette année, notre circuit est sponsorisé par CWD partenaire officiel qui renouvelle son partenariat, mais...